Certaines voitures ne sont pas aidées par leurs noms. Les constructeurs ne pensent pas toujours que leurs véhicule va être vendu dans le monde entier, et que le nom qu’ils viennent de donner à leur nouvelle voiture, qui a l’air de bien sonner au premier abord, signifie tout autre chose ailleurs!
Petit florilège de noms à oublier:
– Alfa Roméo MiTo: Heureusement, le diminutif de mythomane ne s’écrit pas comme ça, mais ça sonne pareil… Cliquez ici pour la vrai signification du nom de la MiTo
– Audi E-tron: Le nom de ce concept électrique d’Audi ressemble beaucoup à étron, qui désigne de la matière fécale…
– Lexus IS-F: Lexus est une marque de luxe! Hors ISF, en France, est l’autre nom de l’impôt sur la fortune (Impôt de Solidarité sur la Fortune)!
– AMC Gremlin: Produite entre 1970 et 1978, cette voiture porte le nom des petits monstres horribles du film du même nom!
– Mazda Laputa: La citadine produite entre 1999 et 2006 porte un nom à consonances hispanophone assez étrange. Pas besoin d’être bien calé en espagnol pour en découvrir le sens…
– Nissan S-Cargo: Une sorte de minivan tout en rondeur. S-Cargo voudrait dire Small Cargo, mais Nissan assumerait également la ressemblance avec un escargot…
– Toyota MR2: Un petite sportive fabriquée par Toyota dans les années 1990, dont la consonance du nom ressemble au mot merde… Heureusement, dans les pays francophone, Toyota a décidé de l’appeler simplement MR. Mais elle se nommait bien MR2 dans le reste du monde…
Cette liste est appelée à grossir. Si vous connaissez vous-même d’autres noms de voitures aussi ridicules, n’hésitez pas à nous en faire part!
Tweeter
La Buick LaCrosse fait référence, au Québec, à la masturbation. Consciente de ça, GM l’avait renommée ALLURE au Canada mais GM, par souci d’uniformisation, a remis son nom original. Plusieurs vendeurs de Buick se plaignent que ce nom repousse les acheteurs francophones de peur du ridicule.