Il existe au moins 4 explications possible pour le signification du mot Jeep. Cependant aucune n’est vérifiable, et le mystère demeure…
Les voici:
– Le projet d’origine de cette voiture s’appelait Ford GP-W. GP signifierait soit General Purpose (usage général), soit Government Purposes (usage gouvernemental). Le mot jeep pourrait donc venir de « G », prononcé « djipi » en anglais.
– Le nom de jeep pourrait provenir d’une bande dessinée des années 1930, Popeye, où apparaît en mars 1936 un animal imaginaire du nom d’Eugene the jeep (Pilou-Pilou en français). Possédant des facultés extraordinaires, ce petit animal de la jungle est capable de se sortir de situations très difficiles. Ce surnom de « Jeep » serait alors attribué au véhicule à cause de ses caractéristiques remarquables.
– Jeep pourrait signifier « Just Enough Essential Parts » (juste assez de pièces essentielles). En effets, les véhicules étaient conçues pour être le plus simple et le moins chère possible.
– Le mot « jeep » désignait déjà pour les militaires, lors de la première guerre mondiale, une jeune recrue ou bien un nouveau type de véhicule militaire motorisé non encore testé.
Tweeter