Que veut dire Audi? Audi est juste l’acronyme de Auto Union Deutsches Industrie, en français Groupement de l’industrie automobile allemande.
C’est également un jeu de mot entre « audi », qui signifie « entendre » en latin et le nom du fondateur qui crée l’entreprise le 16 juillet 1909, August Horch, « horch » voulant dire « écouter » en allemand.
Les quatre anneaux du logo Audi ne représentent pas les 4 roues d’une voiture, mais l’union des marques AUDI, DKW, WANDERER et HORCH.
Tweeter
Roulant sur AUDI depuis plus de vingt ans j’ai pris connaissance avec intérêt de la signifiaction des 4 fameux anneaux AUDI. Si l’on devait les incorporer dans des armoiries, devrait-on dire en termes d’héraldique
« aux quatre anneaux d’argent accolés en fasce »? Ou y-a-t-il mieux?
Avec mes compliments
Daniel Laufer 5. ruelle du Croset CH 1009 Pully
076 374 24 81
Précision : Si Horch a créé la marque Audi en 1909, c’est parce qu’il avait préalablement revendu sa propre marque, « Horch », et qu’il ne pouvait plus réutiliser le nom lorsqu’il a décidé de créer sa propre marque. Pour contourner l’obstacle, il a donc simplement traduit son propre nom en latin.
Et soyons aussi plus précis grammaticalement : « horch » n’est pas un infinitif (horchen : écouter), mais un impératif (écoute) – exactement comme « audi » en latin (du verbe audire).
Pour corriger 2 point :
Horch est bien un impératif, mais du verbe « prêter l’oreille » (horchen) et non du verbe « écouter » (hören). Une subtilité linguistique !
Quant aux 4 marques, dont la fusion a donné naissance à Audi, la 1ère de la liste n’est pas Audi, mais de Audiwerke pour être précis !
Les 4 anneaux représentent donc : Audiwerke, DKW, WANDERER et HORCH