Recherche
Ce site donne des explications sur la signification des noms de marques automobiles, ainsi que sur les noms de leurs principaux modèles, et de ce que représentent leurs logos.

Vous trouverez également la définition de certains termes spécifiques au monde des voitures, ainsi que l'origine ou la traduction des sigles et acronymes des constructeurs les plus connus.

Tous les logos et marques cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs
Les logos sont de source Wikipedia.
Marques
Liens
  • Essence (super sans plomb) ou Diesel?
    Site très utile pour savoir s'il est plus rentable pour vous d'acheter une voiture essence ou diesel. La réponse peut parfois surprendre...
  • Signification des marques
    Sur le même principe que ce site, mais étendu à tous les secteurs: Découvrez la signification et les origines des grandes marques et de leurs logos.
  • Outillage auto
    Site de vente d'outils de marque pour fondus de mécaniques ou mécaniciens pro, livraison rapide.
  • Que sont ces fameux chevaux dont on parle pour la puissance des moteurs des voitures?

    Il y a plusieurs types de chevaux pour la puissance d’un moteur.

    Celui dont on parle le plus souvent est le cheval vapeur, ou cheval DIN.
    Pourquoi cheval vapeur? Cette unité de mesure remonte à l’époque des premières machines à vapeur.
    A l’époque cette unité permettait de comparer la puissance d’une machine à vapeur avec celle d’un cheval.
    Bien évidemment, les machines à vapeurs sont devenus très rares, mais l’unité de mesure est restée, et est maintenant utilisée pour les voitures.
    L’abréviation du cheval vapeur est ch. 1 ch correspond à la puissance d’un cheval qui tire 75kg en marchant au pas (1 mètres par seconde)

    On parle parfois également de chevaux DIN. C’est la même chose que le cheval vapeur, DIN étant les initiales du nom de l’institut allemand qui a établie la norme, le Deutsches Institut für Normung (Institut allemand de normalisation).

    On utilise également le terme ce Chevaux fiscaux. Ils n’ont rien à voir avec les chevaux vapeur, et ne servent qu’a quantifier la taxation des véhicules. L’abréviation du cheval fiscal est CV.

    On peut également noter l’existence du cheval vapeur anglais, le horsepower, qui a l’abréviation hp. Sa valeur est légèrement différente du cheval français.
    Il équivaut à la puissance d’un cheval tirant 55 livres à la vitesse de 10 pieds par seconde.

    Comme vous le voyez, l’unité de mesure de la puissance en cheval dépend de l’endroit et des normes utilisées. Cependant, il est possible, voir même préférable, de les convertir en Watt (W) qui est une unité reconnue dans le système international d’unités, afin de les mettre sur un même pied d’égalité, et de comparer ce qui est comparable.

    Ainsi…
    1 ch = 736 W
    1 hp = 746 W
    1 ch = 0,98659 hp
    1 hp = 1,0135869 cv

    Même si le cheval vapeur et le horsepower ont des valeurs assez proches, ils ne sont pas tout à fait égaux. Cependant, les constructeurs utilisent parois l’équivalence 1 ch = 1 hp quand ça les arrange…


      

      
      

    4 réponses à “Signification des chevaux pour la puissance d’un moteur”

    • Freezy says:

      Super page, cela m’a beaucoup appris…

    • ntm says:

      oui mais il manque des infos comme quand tu prends en compte l’angle du terrain
      par exemple, quelle est la valeur de par exemple 11.83 hp/t sur un terrain d’une pente d’angle 20° ?

      • MicZeb says:

        Rien à voir. Une puissance moteur est mesurée sur un banc de puissance en sortie de vilebrequin, volant moteur en place pour que les cycles soient équilibrés.
        Avec les anciens moteurs carburants à l’essence par l’intermédiaire d’un ou plusieurs carburateurs dans une pente ou en devers il pouvait un « déjaugeage » et arrêt du moteur, mais en aucun cas une différence de puissance.
        Donc l’article de blog-machine.info n’a oublié aucun paramètre !
        Cordialement

    • dieudonne says:

      très bonnes informations

    Laisser un commentaire